PHOTOGRAPHE

Devenir photographe

c’est faire de la photographie son métier. A l’aide de son appareil photo professionnel, le photographe prend des clichés d’un évènement pour les vendre ensuite. 

Il se spécialise souvent dans un domaine particulier et selon sa spécialité, il peut alors devenir photographe publicitaire, photographe de mode, ou encore photographe de presse. 
Il peut travailler soit pour son propre compte, en tant qu’indépendant, soit en tant que salarié d’une société. 

Les rôles du photographe 

Le métier de photographe consiste à prendre de bonnes photographies d’un sujet. Qu’il travaille pour couvrir une actualité, un mariage ou même pour prendre en photo des modèles d’illustration, son objectif principal est de saisir du mieux possible le sujet de ses photos. 

S’il travaille dans un studio, il vérifie avant toute prise de vue que les réglages techniques sont bons. Il prend ensuite son modèle en photo en utilisant diverses techniques de photographie (cadrages, angles de prises de vue, plongée et contre-plongée, etc).

Les clichés pris, il les passe en phase de post production : il effectue les montages et les retouches si nécessaire grâce à des logiciels spécialisés.

Les qualités du photographe

  • Le métier de photographe demande de la créativité et un certain œil afin de réaliser les meilleurs clichés possibles. 
  • La patience est une qualité importante dans ce métier.
  • Idéalement, un photographe possède de bonnes qualités relationnelles et humaines pour écouter et répondre aux besoins de ses clients.

A lire également